SCPI : Vente des parts de SCPI

Vous possédez des parts de Scpi et souhaitez vous en séparer, quelles sont les modalités de vente ?

Publié le

📌 Guide SCPI : SCPI : Vente des parts de SCPI

SCPI : les marchés de cession  

Il existe 2 possibilités pour revendre des parts de SCPI. Par l’intermédiaire de la société de gestion, on parle de marché primaire, le marché secondaire se distingue lorsque l’acheteur est trouvé soi-même.

- Le marché primaire :Vous notifiez à la société de gestion votre souhait de céder vos parts. C’est elle qui s’occupera de vous trouver un acheteur. Ce marché concerne les scpi à capital variable.

-  Le marché secondaire : c’est une sorte de lieu de rencontre entre acheteurs et vendeurs de SCPI. Il suffit d’effectuer un ordre d’achat ou de vente et d’attendre qu’un vendeur ou un acheteur se manifeste.

Cession de scpi : la liquidité des parts

Les SCPI sont des parts de bien immobilier qui connaissent comme pour les biens detenus en direct une grande variabilité en ce qui concerne leur liquidité.

Cela dépend en effet de la qualité des biens et de la santé du marché immobilier au moment de la revente. Il est donc impossible de définir une fourchette très précise du délai de revente. Dans certains cas cela prendra à peine deux semaines, mais bien souvent il faudra patienter bien plus.

Les vendeurs très pressés pourront s’orienter vers le gré à gré, une vente en direct avec les acheteurs potentiels. Mais ils devront certainement revoir le prix de leurs parts à la baisse.

Le saviez vous? : certaines société de gestion cotisent à un fonds de garanti permettant le remboursement des parts céder avant leur vente effective.

Cession scpi : les frais

L’achat comme la cession de parts de SCPI entraîne des frais ;

Frais cession parts SCPI
FraisMarché primaireMarché secondaire
Droits d’enregistrement
5%
5%
Frais de cession
4 à 8%
0,6 à 2%
Le saviez vous? : la vente en gré à gré permet de ne pas payer de frais de cession puisqu'il n'y a aucune intervention de la société de gestion lors de la transaction.

Cession parts SCPI : imposition

Si, la cession rapporte une plus-values au vendeur, celle ci est imposée. la fiscalité appliquée est la même que pour les bien immobilier en direct. Le taux d’imposition est dégressif selon la durée de détention des parts. Le taux de base est de 16% + 13,5% de prélèvements sociaux.

Fiscalité des plus-values
Années de détentionTaux d’abattement
Entre la 5ème et la 17ème année
2%
Entre la 17ème et la 24ème année
4%
Entre la 24ème et la 30ème année
8%
Au delà de 30 ans
exonération totale

Lors d’une cession sur la marché primaire, l’imposition sera prélevée directement par le notaire sur le prix de vente et indirectement sur la plus-values réalisée. Le porteur cédant sa part n’a donc aucun règlement à effectuer.

Sur le marché secondaire, le cédant devra régler l’impôt sur les plus-values au centre des impôts dont il dépend, puis justifier ce règlement à la société de gestion auprès de laquelle il a acquis ses parts.

Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI

🥇 1COEUR DE VILLE (SOGENIAL IMMOBILIER) Offre spéciale SCPI COEUR DE VILLE, 3.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2COMàTE (ALDERAN) Offre spéciale SCPI COMàTE, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LOG IN (THEOREIM) Offre spéciale SCPI LOG IN, 2.00% remboursés sur le montant de votre souscription via notre partenaire !👉 EN SAVOIR PLUS
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article SCPI : Vente des parts de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...